DE LA DIFFICULTE D'ETRE FRANCHE
De m'être relancée dans cette histoire de blog pour parler de tout et de rien, de faire simplement des tests techniques pour me rafraîchir les idées et faire une petite liste pour Sophie, m'a fait prendre conscience de l'impossibilité de réaliser cette demande telle qu'elle m'avait été faite au départ.
Il s'agissait de donner de mes nouvelles, de parler de la pluie et du beau temps et de raconter des histoires de famille. C'est à cause de ce dernier sujet que je vais changer ce que j'avais prévu initialement : un journal intime 2.0, certes dont l'accès serait restreint uniquement aux personnes que j'autoriserais. Mais j'avais juste oublié une chose, c'est qu'un fois que quelque chose a été mis sur la Toile, c'en est terminé de la confidentialité.
Qui empêchera une des personnes autorisées à donner son code d'accès à une autre personne, ou à la laisser lire par dessus son épaule ou de faire des photos, des captures d'écran ou bien encore Dieu sait quoi d'autre très facile à faire pour tous ceux qui sont nés avec un smartphone entre les mains ? Rien ni personne.
De plus, soyons raisonnables : mon dernier neveu à 5 ans et ma première nièce en a 29. Allons plus loin et soyons lucides : parmi toute cette marmaille lesquels ont vraiment insisté pour que je mène ce projet à son terme ? Est-ce que je les apprécie tous autant ?
Mais le point impossible à franchir, c'est que je suis trop franche et trop viscéralement attachée à la vérité. Ce ne peut donc pas être un journal intime puisqu'il est destiné à une partie de la famille et qu'il y a des choses que je ne peux pas dire. Je ne peux pas raconter les mêmes histoires à un enfant de 5 ans et à une jeune femme de 29 ans. Je ne peux pas raconter des choses que commençent à comprendre les plus grands et que d'autres refuseront d'entendre jusqu'à leur dernier souffle.
Mais parce que j'aime écrire et parce que le système du blog permet d'insérer des photos, des images, le rendant plus ludique, plus créatif qu'un simple texte écrit sur Word, je vais le faire ce blog. Parce que je veux - et c'est impératif - que cela reste un amusement pour moi sans date précise de rendu, sans sujet précis à traiter, sans aucune pression de quoi que ce soit qui me fera le lâcher au bout de 3 mois.
Je suis même en train de me demander si je vais en prévenir mes petits neveux et nièces, du moins ceux que ça intéresse vraiment en leur expliquant qu'à ma mort, ils pourront y avoir accès s'ils en ont envie.
A moins qu'il soit possible d'avoir un 2ème blog dans lequel je pourrai tranférer très facilement certains des articles du blog original. Des articles politiquement corrects - si tant est qu'il existe encore des sujets sur lesquels on puisse deviser sans que tout le monde se saute à la gorge - comme mon jardin, Domino, le dernier livre lu ...
Si c'est possible techniquement, cela pourrait être une solution. Je veux bien faire plaisir aux autres, mais je veux dans cette nouvelle et tardive aventure me faire plaisir à moi avant toute chose. J'ai largement passé l'âge que l'on m'emmerde pour des pécadilles.




Commentaires
Enregistrer un commentaire